Sommaire
Il serait assez difficile de lister les mauvais côtés de nos morceaux préférés. Outre le fait qu’ils nous font nous sentir dans notre élément, la musique divertit, motive et comporte plein d’autres bienfaits. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns.
Réduire le stress et l’anxiété
La musique aide à ralentir le rythme cardiaque. Celui-ci peut anormalement s’élever pour cause d’hypertension ou un fort taux de cortisol. C’est pourquoi elle est jugée dans certains cas plus efficaces que les anxiolytiques. Une peine de cœur, une déception, un sentiment de solitude ? Un morceau de votre playlist peut faire toute la différence.
Elle exprime très clairement notre état d’âme, nous procure conseil et consolations ou au contraire permet à chacun d'étaler sa joie. Combien de fois n’avons-nous pas hésité à esquisser des pas de danse sur un morceau quand nous nous sentons débordants de joie ? Dans ces moments, on se sent compris et surtout moins seul.
La musique est favorable à la mémoire
La musique aide à vite retenir des notions. Selon une étude réalisée en 2014 sur des étudiants qui devaient parler le hongrois, certains groupes devaient apprendre des phrases en hongrois, d’autres les chanter. Ceux qui chantaient se sont très vite rappelé des mots. De plus, une musique de fonds, si choisie avec soin, favorise énormément le développement des fonctions cognitives. Des personnes sujettes à l’Alzheimer disposent désormais d’un programme de musicothérapie dans les grands hôpitaux du monde.
La musique participe au bon déroulement des séances de sport
Cela s’explique par le fait qu’elle transmet de la motivation. La musique communique des sentiments positifs, surtout dans une salle de sport. De deux sportifs, celui qui fait son exercice dans la musique s’épuisera moins vite que le second. Les experts ont émis l’hypothèse selon laquelle elle ferait moins penser à l’effort fourni. C’est sans doute pourquoi les athlètes professionnels aiment courir, faire la gym, le trekking les écouteurs dans les oreilles.
La musique est motivante et source de plaisir
Elle transmet de bonnes ondes positives. De cette façon, la sensation de plaisir est décuplée, grâce à l’action du morceau musical sur le système de récompense par le biais des neurones dopaminergiques. Il est également prouvé qu’elle agit en grande partie sur l’humeur.