Sommaire
La musique existe depuis toujours, mais sous forme très variée. Au même titre que la technologie, elle a connu des évolutions progressives. Chaque siècle, chaque décennie a été marquée par un style musical. Ici, nous nous intéressons principalement aux années 2000. Elles ont été le point de naissance de plusieurs styles.
La pop
Dans les années 2000, les girls band et boys band ont progressivement laissé place à la pop. Ce genre musical fait nettement ressortir l’image type de l’homme du 21 IIème siècle. La première icône est Britney Spears qui a alors commercialisé plus de 100 millions albums.
Apparaissent ensuite des artistes pulpeuses telles que Beyoncé qui travaille son style dans un marketing savamment étudié. Suivent Shakira, Rihanna, lady gaga qui toutes ont pour point commun de proposer au public des morceaux uniques et des chorégraphies exceptionnelles, n’hésitant pas à se retrouver en petite culotte sans pour autant choquer. La pop musique fait d’ailleurs l’unanimité de la majorité des Américains. Progressivement, ce style s’est imposé dans chaque coin du monde entier, rythmant le quotidien de millions de gens.
Le Jazz pop
Malgré le grand engouement suscité par la pop auprès de la génération montante, tous les talents musicaux ne l’ont pas adoptée. Un autre concept a rapidement vu le jour, le Jazz pop. Norah Jones a été le premier tenant du courant, vendant plus de 20 millions de disques de son album come Away with me. Ont très vite suivi, jami cullum, Michael Mublé conquérant également leur public.
Il faut souligner que ce courant valorise également des musiques de type nostalgique. Les plus grands tenants n’hésitaient pas alors à faire, à des moments donnés, des recyclages de morceaux sortis dans les années 60 70. Sauf qu’ici, ils se basent sur les nouvelles technologies pour produire des sons agréables, presque originaux et surtout captivants.
La french touche
Au début des années 2000, la comédie musicale est le principal style musical français. De plus, la musique électronique a émergé, séduisant plus d’un. Si au départ elle n’était pas très appréciée parce qu’étant une musique d’écoute, aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et donc des instruments, elle semble devenir indispensable. Son accession est également due au perfectionnement de l’Internet, au partage des idées, etc.