La musique a existé de tout temps en Afrique. Du temps des griots jusqu’à l’apparition des rappeurs, le continent a toujours été rythmé aux sons de belles mélodies. Tous les évènements font intervenir la musique : mariage, décès, naissance, baptême, etc. Aujourd’hui, l’Afrique produit des célébrités, qui loin d’imiter des styles occidentaux, se sont révélées par les leurs propres. Voici les meilleurs styles musicaux qui font l’identité culturelle du continent noir.
La Rumba congolaise
Il tient ses origines de la rumba cubaine, mais avec des touches propres aux Africains. Son heure de gloire est située dans les années 1960. Ses pères fondateurs sont franco, Tabu Ley Rochereau, le groupe TP OK Jazz et pépé Kallé. Au niveau de la gente féminine, la sulfureuse Mbilia bel et Abeti Masiki se sont fortement faites remarquer.
Vient ensuite Koffi Olomidé dans les années 1990 qui a tenu le pari de mettre sa saveur particulière au rythme avec son style propre, le tchatcho. Il a d’ailleurs été d’une grande inspiration pour tous ses successeurs tels que Fally Ipupa et bien d'autres.
Le N’dombolo
Un style musical qui a fait l’unanimité de toute l’Afrique. Les meilleures soirées en sont rythmées. Il est un cocktail savamment étudié de la rumba congolaise et du Soukous. Le rendu est exceptionnel et indiscutable, d’autant plus que les pères fondateurs ne sont autres que koffi olomidé et JB Mpiana.
Le Soukous
Né au Congo Brazzaville, le soukous est une invention du groupe loketo dont l’image n’est autre que Aurlus Mabele, un musicien hors pair. Il est d’ailleurs dénommé le roi du soukouss.
Le Makossa
Né dans les années 50 au Cameron, ce style musical a brisé les chaines pour se retrouver au-delà des frontières nationales dans les années 60. Son père fondateur est Manu Dibango qui a à son actif plusieurs centaines de singles. L’un d’entre eux, le Soul Makossa a d’ailleurs été repris par des célébrités de la pop américaine dont le premier est Michael Jackson dans Wanna Be Startin’ Somethin’ en 1983. Rihanna en a fait de même dans Don’t Stop the Music sorti en 2007.
Le Coupé-décalé
Ce style fait partie de l’identité propre des Ivoiriens. Il a d’ailleurs fortement concurrencé le N’Dombolo. Son précurseur est Douk saga notamment avec son single sagacité sortie en 2003. Beaucoup lui ont succédé depuis lors. avant que n’apparaisse une révélation : DJ Arafat décédé en 2019.