Sommaire
Les écoles de musique sont des endroits où il est possible de suivre un cursus destiné à vous perfectionner dans la pratique d’un instrument ou du chant. S’il en existe plusieurs en France, certaines d’entre elles se démarquent de la masse. Découvrez-les.
Le CRR
La première référence française en matière de musique. Le Conservation à Rayonnement Régional est situé en région IIe de France. Il n’admet pas des novices. L’enseignement est délivré en parcours double cursus scolaire. Le premier est le cycle artistique qui requiert un niveau bac ou 3 IIème cycles. Vient ensuite le cycle spécialisé (DEM/DNOP). Après ces deux, le cycle supérieur.
Près de 2000 étudiants sont accueillis chaque année. C’est donc quelque chose de sérieux, destiné à la formation de musiciens et d’instrumentistes professionnels. La qualité de l’enseignement est telle que la réputation du CRR va au-delà des frontières nationales. Quant aux installations, elles sont du même niveau. Il y a ensuite le conservatoire de Boulogne Billancourt et celui de Versailles qui viennent respectivement sur la liste.
Le centre Victor Gelez, le centre Reuilly, le centre Maurice Ravel
Créé en 2014, il est doté d’un sous-sol entièrement recouvert d’installations de musique. C’est un peu comme celui de Reuilly sauf que ce dernier propose en plus un studio d’enregistrement pour les nouveaux talents. Le centre Maurice Ravel propose quant à lui une diversité de cours de musique selon l’âge des participants ainsi que leur niveau : guitare, instrument à vent, piano, batterie, coaching vocal, etc.
EMA (École Musicale et Artistique)
Il s’agit d’une haute école pluridisciplinaire. Les cours proposés sont complets et variés. Chant, danse, instruments divers (piano, violon, batterie, clarinette, instruments à vent,) théâtres pour tous les âges.
Arjep
Pour les amoureux du style afro-Américain, c’est la meilleure école en France. Il y est dispensé du jazz, la pop, et tout ce qui touche de près ou de loin à ce style. La formation reste de niveau supérieur et est destinée à produire des professionnels du métier. Toutefois, les amateurs également peuvent y suivre quelques cours, selon leurs aspirations.